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BTS Bâtiment

BTS Bâtiment

Par administrateur ENT, publié le dimanche 16 décembre 2018 09:04 - Mis à jour le mardi 19 janvier 2021 10:41

 

 

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Enseignement général

 

 

 

Pédagogie par le concret

 

 

Particularités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONDUCTEUR DE TRAVAUX EN MAISONS INDIVIDUELLES

 

Je suis conducteur de travaux en maisons individuelles.

Plusieurs missions me sont confiées :

  • organiser les équipes d'artisans pour faire exécuter les divers travaux sur les pavillons. Faire les plannings des artisans travaillant avec nous.
  • faire des réunions de chantier avec les clients à plusieurs niveaux du chantier afin de leur permettre de faire un débrief et de répondre à leurs interrogations.
  • rechercher des artisans afin de répondre à notre demande de construction de maisons.
  • faire des devis, passer les commandes, appeler pour déclencher les livraisons au niveau des sanitaires, carrelages, tuiles, charpente, plancher structurel.

 

Pour être conducteur de travaux il faut avoir une très grande organisation, être patient et savoir s’affirmer afin de montrer aux artisans et aux clients que c'est vous qui contrôlez le chantier et que vous avez le pouvoir des décisions.

 

 

 

CONDUCTEUR DE TRAVAUX

 

Le conducteur de travaux en gros-oeuvre doit avoir de solides connaissances dans les autres corps d'états car ses ouvrages sont à la frontière de tous les autres. Ainsi il doit connaître les tolérances, les besoins et avoir une maîtrise de la technique. Par exemple il faut savoir combien d'évacuations prévoir et de quels types.

Ce qui m'a beaucoup surpris c'est que les tâches qu'un conducteur de travaux réalise sont vraiment différentes selon la taille de l'entreprise ou même de la philosophie de la boîte. Un de mes camarades de licence qui travaille chez un confrère presque voisin avec nous avec le même chiffre d'affaire ne réalise pas de tâches aussi variées. Leur directeur de travaux et chefs de chantiers vont s'occuper de ces tâches qu'il ne réalise pas (demande de prix, consultation d'entreprises, commande matériels, gestion des intérimaires). 

Pour ceux qui sont dans des grosses entreprises ou groupes, ils ont aussi des bureaux des méthodes, ressources humaines, parc matériel ou de sécurité. En revanche, il est très fréquent dans ces entreprises qu'ils doivent rendre les comptes de leur chantier tous les mois via une analyse détaillée de leurs chantiers. Certains doivent aussi effectuer des missions d’autocontrôle des ouvrages qu'ils réalisent. Ce qui peut ne pas plaire à tout le monde (à moi par exemple).

Les tâches dont je m'occupe sont :

  • Analyse du dossier (plans, pièces écrites, déboursé/budget,... )
  • Contre-étude, définition des modes constructifs
  • Démarches administratives (demande de branchement, PPSPS, renseignement modalité de paiement/garantie,... )
  • Élaboration du planning
  • Réalisation de plans (PIC, réseaux, passerelles, ... )
  • Etude de cas techniques (rupteur, matrice, préfa,..)
  • Demande de prix matériaux (béton, aciers, escalier, préfa,..)
  • Désignation des sous-traitants (dallagiste, dalliste, maçonnerie,...) 
  • Installation de chantier (étude de la grue, base vie, ligne électrique,...) 
  • Présence en réunion - synthèse avec BE et les CES
  • Gérer les imprévus et les décisions à prendre (accident, panne, retard de livraison,... )
  • Décorticage et commande des armatures
  • Commande des matériaux (isolant, gravier, consommable de chantier,.. )
  • Réalisation du planning de notre chauffeur camion remorque avec les autres CDT. 
  • Listing du chargement dépôt->chantier livré par notre chauffeur
  • Commande des matériaux du dépôt lorsqu'épuisé
  • Chiffrage des travaux supplémentaires
  • Réalisation des situations de chantier et DGD
  • Validation et signatures des factures
  • Gestion de la main d'oeuvre (recherche d'intérim, faire du social avec les gars...)
  • Gestion du compte prorata
  • Lancement et suivi des petites équipes et finisseurs en phase finition.
  • Levée des réserves de livraison.
  • Expertise sur les sinistres pour les dossiers livrés

 

En général plus la boîte est petite plus le conducteur de travaux aura des tâches variées et en grand nombre. Alors que dans des groupes il est concentré sur un nombre plus restreint de tâches dans le but d'étudier en profondeur pour réaliser le plus d'économie possible.

Le nombre de chantiers qu'un CDT va s'occuper varie beaucoup d'une boîte à l'autre. En moyenne dans les boîtes comme la mienne on s'occupe de 3 grue+chef de chantier en pleine production ce qui fait au moins 6 chantiers en finition. Un conducteur de travaux en groupe va plus généralement avoir un seul gros chantier en production. Et dans des petites boîtes, si il y a beaucoup de petits particulier à traiter ça peut monter beaucoup surtout si il n'y a pas de grue.

Pour l'accès au poste, pour être le plus complet je pense que le mieux est de faire 2/3 ans en tant qu'assistant et suivre un cdt confirmé puis commencer les chantiers seul. Il est possible de commencer directement en ayant une bonne expérience du chantier mais on manque de connaissances en négociation, de technique et astuces utilisées par les autres CDT,.. Pour les plus grosses entreprises, elles ont des tableaux donnant le poste à pourvoir en fonction des diplômes et de l'expérience. Difficile de passer CDT sans avoir d'école d'ingénieurs.

Mais avant tout un conducteur de travaux c'est tout d'abord un caractère, se faire respecter par un chef portugais de 50 ans lorsque l'on sort de l'école ou ne pas se faire écraser en réunion par des vicieux qui gagnent de l'argent sur ton dos, ce n'est pas donné à tout le monde. C'est aussi dans de nombreuses boites comme la mienne un véritable choix de carrière, on travaille entre 60 et 70h par semaine. Bien-sûr on est loin du travail physique des gars sur le chantier, mais plus d'une charge mentale qui pèse sur le CDT. Les banques par exemple demandent des assurances de prêt plus élevées à cause du burn-out qui est important dans ce métier.

Nos deux derniers alternants n'ont pas continué à cause de ces deux raisons.

Devenir un bon conducteur de travaux se joue dans ces petits détails qui font toute la différence pour son entreprise. Il arrive régulièrement de faire économiser à l'entreprise des (dizaines de) milliers d'euros en une seule réunion bien négociée. C'est un métier de passion qui est vraiment très gratifiant.

 

 

 

 

CHEF DE CHANTIER

 

Mes tâches en temps que chef de chantier :

  • Gérer une équipe ( donner les tâches à exécuter + savoir écouter les ouvriers )
  • Gérer les commandes / livraisons de béton, armatures, matériels et divers matériaux
  • Participer aux réunions de chantier
  • Savoir proposer des solutions techniques
  • Lire les plans et les mettre en exécution
  • Faire des rotations de banches ou de coffrage plancher
  • Gérer les dépenses du chantier

 

 

 

 

GESTION DU PRATIMOINE IMMOBILIER

 

Je fais partie d’une entreprise qui est spécialisée dans la grande distribution de produits pour les professionnels du bâtiment.

Nous comptons plus de 200 magasins et salles d’expositions sur tout le territoire Français. J’ai sous ma responsabilité le secteur EST de la France, soit 68 agences de Strasbourg à Montpellier et la gestion des chantiers au niveau national.

Mon rôle est le suivant :

  • Concernant mes 68 agences, mon rôle est de gérer toutes les interventions liées à la maintenance, aux rapports des bureaux de contrôles, etc
  • En ce qui concerne les travaux, je suis contacté par des directeurs commerciaux quand ceux-ci souhaitent ouvrir un nouveau magasin. Je visite le bâtiment, réalise les plans, évaluent les travaux à réaliser et le budget. Une fois que le projet est validé par la direction je mandate des entreprises, et je suis le chantier jusqu’à sa réception.

 

 

 

 

PROMOTION IMMOBILIERE

J’occupe le poste de Responsable de Programmes dans une société de promotion immobilière. Nous réalisons des opérations de promotion immobilière de logements ainsi que des opérations d’aménagement foncier (lotissements). Mes missions :

- Prospection foncière

  • Recherche de fonciers adaptés à nos attentes
  • Premier contact avec le propriétaire
  • Étude de faisabilité, étude de marché, bilan prévisionnel
  • Rédaction d’une offre d’achat

- Suivi de chantier

  • Participation aux réunions de chantier hebdomadaire pour constater l’avancement des travaux

- Accompagnement des clients jusqu’à la levée des réserves

  • Visite de l'avancement sur le chantier
  • Choix des prestations : carrelage, faïence, parquet, couleurs des peintures, sanitaires, etc. (informer les entreprises des choix clients)

- Livraison des logements

  • Constat des réserves à faire lever par les entreprises

- Commercialisation des programmes neufs et des lotissements

  • Actions publicitaires (flyers, panneaux, organisation portes ouvertes…)
  • Mise à jour des annonces sur le site internet de l’Agence BAT’S
  • Rendez-vous de vente (sur place ou en agence)
  • Signature du contrat de réservation

- Communication

  • Page Facebook, site internet

 

J’ai également une carte d’agent commercial immobilier pour faire de la transaction, cela me permet de vendre nos propres programmes neufs, mais aussi tout type de biens lorsque j’en ai l'opportunité (Terrains, maisons, appartements, …).

 

 

 

 

EXPERTISE EN BATIMENT

 

Après mon BTS j’ai effectué une licence professionnelle Contrôle et Expertise du Bâtiment à l’IUT de Nîmes. J’ai fini mon année de licence début septembre et j’ai été embauché en CDI dans l’entreprise où j’ai réalisé mon alternance.

 

La licence Contrôle et Expertise du Bâtiment peut être très intéressante à la sortie du BTS Bâtiment. Elle permet d’avoir des connaissances générales dans le domaine du bâtiment et de s’ouvrir sur des métiers tels qu’expert en assurance, diagnostiqueur immobilier, assistant maître d’ouvrage, contrôleur technique des constructions ou technicien supérieur en bureau d’études.

 

Mon entreprise est un groupement de bureaux d’études dans le secteur du bâtiment et du génie civil c’est une filiale de Vinci construction.

 

Je fais partie du bureau d’étude qui est spécialisé dans l’expertise, la gestion et la maintenance du patrimoine existant, dans les domaines du bâtiment et des infrastructures de génie civil.

 

J’occupe le poste de technicien supérieur au sein de la société.

 

Le rôle d’un technicien est :

  • Préparation : préparation de fonds de plans ; commande de matériel.
  • Réalisation des investigations : inspections ; relevés de constitutions et de désordres ; réalisation de sondages et carottages ; mise en œuvre d’outils d’investigations non destructifs (Ferroscan, radar,…) ; diagnostic matériaux et instrumentation ; pilotage d’intérimaires …
  • Retranscriptions sur AUTOCAD : réalisation de plans AUTOCAD 2D ; dépouillement et présentation des données et mesures ; rédaction de rapports.

 

 

 

 

ACHETEUR

 

En tant qu'assistant Responsable Achats pour la Région Rhône-Alpes et PACA, ma mission consiste à :

 

Exécution (60% de notre temps)

  • Trouver de nouveaux sous traitants pour réaliser les chantiers en TCE (Sourcing)
  • Comparer les offres des entreprises
  • Vérifier les métrés
  • Trouver les variantes techniques pour optimiser le prix tous en restant conforme à la demande.
  • Négocier financièrement l'offre
  • Proposez au conducteur de Travaux l'entreprise répondant le mieux à la demande

 

Contrat Cadre (40% de notre temps)

  • Trouver de nouveaux fournisseurs (Matériaux, Matériels, Intérim,....)
  • Comparer les offres
  • Négocier financièrement l'offre

 

Le métier "Acheteur Travaux" n'est pas facile d'accès, car il n'existe pas de réelle formation.

Il faut être bon techniquement dans le bâtiment et commercialement.

Les acheteurs sont souvent des jeunes sortis d'une école suite à un Master de Commerce ou d'anciens Conducteurs de Travaux en reconversion. Il y a une forte demande des entreprises pour ce métier.

 

 

 

 

BUREAU DES METHODES :

Je suis dessinateur méthodes dans un bureau des méthodes.

Nous intervenons auprès des entreprises telles que Eiffages, Dumez, NGE, etc…, principalement sur du gros oeuvre bâtiment et génie-civil, dans tout ce qui concerne la gestion et l’organisation du chantier.

Notre but est d’assister les entreprises du BTP pour identifier leurs contraintes techniques et proposer des solutions formalisées dans divers documents compréhensibles par tous. Nous accompagnons également les maîtres d’ouvrage et maîtrises d’œuvre, pour anticiper les problématiques d’exécution.

Nous travaillons généralement sur de gros projets partout en France et même parfois en dehors de nos frontières.

En ce qui concerne mon métier de dessinateur, je réalise divers documents principalement sur Autocad et Revit :

  • Plan d’installation de chantier
  • Modes opératoires
  • Rotation de coffrage
  • Phasage de travaux 2D et 3D
  • Modes constructifs
  • Plan de calepinage
  • Plan de passerelles
  • Plan de terrassement

C’est un métier passionnant qui n’est jamais redondant et qui demande entre autre une grande rigueur au niveau du dessin, et qui évolue en permanence avec l’arrivée du BIM qui commence à être de plus en plus présent au sein de notre entreprise.

 

 

 

 

Nota : Les indications de noms d’élèves ou de sociétés ont été volontairement supprimées