DNMADe Objet

DNMADe mention Objet

Par administrateur ENT, publié le mercredi 26 décembre 2018 10:04 - Mis à jour le jeudi 18 mars 2021 09:06

Spécialité : matériaux et process appliqués aux produits industriels

DNMADe mention Objet, spécialité process et matériaux appliqués aux produits industriels
 
L’objectif principal est de former des designers industriels capables de créer des produits innovants tenant compte de réalités différentes (technique, économique, sociale, culturelle et esthétique) et répondant aux modes de vie émergents ainsi qu’aux demandes des entreprises et des institutions. Le parcours questionne les matériaux et les moyens technologiques actuels et favorise les pratiques transversales avec les acteurs de la conception, les partenaires extérieurs publics et privés.

 

Objectifs

Former de futurs spécialistes concepteurs capables de :

  • Découvrir, connaître les matériaux traditionnels et innovants en vue de questionner le modèle industriel de manière sensible et expérimentale.

  • Comprendre et maîtriser les approches techniciennes (matériaux et procédés) en lien avec la pratique de projet.

  • Apprendre et mettre en pratique des procédés d'analyse, de recherches, de mises au point d'un projet jusqu'à sa viabilité technique et économique dans l'industrie.

  • Comprendre les stratégies économiques et marketing d'un projet.

  • Apprendre à manipuler les outils d'expression et de communication valorisant le projet. (outils traditionnels, infographie et volumes)

  • Créer des passerelles vers l'extérieur avec nos partenaires industriels et professionnels ou avec des institutions pour construire ensemble un parcours professionnalisant.

  • Donner aux étudiants une culture générale ouverte afin de structurer et d’enrichir tout type de recherche et d'investigation conceptuelle dans le cadre du projet.

 

Possibilité de poursuite d'études

Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA) en lycées et écoles supérieures d'arts appliqués.

Master, en université ou école de design.

Écoles de design (écoles supérieures d'arts et de design (ESAD) , écoles nationales supérieures des arts décoratifs(ENSAD), école nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) , etc.).

Master des métiers de l'enseignement.

 

Champs professionnels

  • agences de design indépendantes,

  • designers intégrés à une entreprise,

  • designers  indépendants.

Le designer peut être amené à travailler en B to C ou B to B, dans des secteurs divers (automobile, art de la table, mobilier, outillage, électroménager...).

 
 
Lien vers les sites des projets de DNMADe Objet