Cinéma audiovisuel

Filière Cinéma-audiovisuel

Par DAMIEN PONTHIER, publié le lundi 13 mars 2017 13:55 - Mis à jour le mardi 28 février 2023 13:46
cav1.jpg

En cette année scolaire 2021-2022, un peu plus d'une soixantaine d'élèves ont choisi la spécialité et / ou l'option "cinéma-audiovisuel" au lycée Jean Monnet.

Parmi eux, 40 élèves suivent l'enseignement de spécialité « cinéma-Audiovisuel » (CAV).

Il s’agit de l’unique « spécialité rare » de l’établissement. Seuls quatre lycées la proposent dans l’académie de Lyon.

Associée à d’autres spécialités, la spécialité cinéma-audiovisuel offre de nombreux débouchés (voir la carte mentale). Elle prépare les élèves à la poursuite d’études supérieures ouvertes non seulement sur les métiers de l’audiovisuel, du numérique ou du cinéma, mais aussi sur d'autres carrières professionnelles (journalisme, gestion de production, etc.).

 

 

 

 

I / ACCOMPAGNEMENT A L'ORIENTATION

Un accompagnement à l’orientation est proposé aux élèves qui choisissent la spécialité cinéma-audiovisuel, à partir de la Seconde et sur les deux années de Première et de Terminale.

Nous organisons des sorties en immersion dans des établissements d’enseignement supérieur.

Notre dernière sortie orientation a eu lieu avec les élèves de Première et Terminale spécialité cinéma-audiovisuel à l'Université Lyon 2, en octobre 2021. Les élèves ont pu découvrir en immersion le fonctionnement d'une Université, participer à un cours magistral d'histoire du cinéma, et rencontrer des professeurs et des étudiants.

Le 20 février 2020 nous nous sommes rendu à la FEMIS à Paris avec les élèves de Première spécialité CAV, afin de découvrir cette grande école d'audiovisuel. 

Cette année, la FEMIS viendra au lycée Jean Monnet le mercredi 9 mars 2022, pour rencontrer nos élèves.

Vous trouverez ci-joint la vidéo de la précédente venue de cette école au lycée, l'année dernière, en février 2021 : la directrice de la communication, Madame Multier, accompagnée d'un élève de 4ème année (filière production), s'était adressée à une soixantaine d'élèves de Seconde, Première et Terminale.

Avant le confinement, nous nous rendions régulièrement au Puy-en-Velay, pour découvrir le B.T.S. « Métiers de l’audiovisuel», dont vous trouverez ici la présentation sous la forme d'un mini reportage.

Nous nous sommes également rendus au lycée E.Herriot de Lyon afin de permettre aux élèves de découvrir la classe prépa. option cinéma-audiovisuel (C.P.G.E. option CAV). 

Nous organisons également des rencontres au lycée entre des professionnels et les élèves, à l'occasion de la semaine de l'orientation.

II / LE CONTENU DE L'ENSEIGNEMENT

Comme pour toutes les spécialités en Première, le volume horaire est de 4 heures hebdomadaires en Première et de 6 heures hebdomadaires en Terminale (voir le projet de programme).

L’enseignement est réparti de façon égale entre la « pratique » et la « culture ».

En « culture » les élèves étudient le cinéma et l'audiovisuel, de leurs formes les plus contemporaines (un cours est donné en Première sur les séries T.V. (Game of Thrones, The Wire, Les Sopranos, etc.) jusqu'à sa tradition la plus classique (films d'Hitchcock, Eisenstein, Lang, Griffith, Chaplin, Truffaut, etc.). Les élèves pratiquent également l'analyse filmique, ce qui leur permet de décoder la façon dont les images sont construites. La spécialité cinéma-audiovisuel est engagée plus largement dans l'éducation à l'image.

Depuis cette année, dans le cours de culture, nous travaillons également avec Nicolas Matos Ichaso, réalisateur de documentaires, dont le dernier film, Incandescence des Hyènes, a été sélectionné par le festival "Cinéma du réel". Il est venu 4 h au lycée courant décembre 2021 pour présenter son travail et éveiller les élèves au genre documentaire, souvent moins étudié que la fiction. 

Voici un exemple de documentaire réalisé par des élèves à partir d'une commande du planetarium de St-Etienne :

En "pratique", les élèves apprennent à écrire, tourner et monter des courts-métrages de fiction et des documentaires. Ils travaillent avec leurs professeurs et avec des professionnels confirmés de l'audiovisuel.

Cette année les élèves de Première spécialité cinéma-audiovisuel travaillent sur l'écriture et le tournage d'une mini-série de fiction de 5 épisodes, avec leur professeur et Bertrand Chanal, producteur et directeur de production.

En fonction des opportunités, ils peuvent aussi bénéficier d'interventions ponctuelles d'autres professionnels : ingénieur du son, monteur, directeur de la photo.  En plus des travaux pratiques réalisés dans le cadre des programmes de l'Education Nationale, les élèves réalisent régulièrement des reportages sur les activités au sein du lycée (voir notre chaîne You tube).

Les films produits par la filière CAV du lycée Jean Monnet dans le cadre de la "pratique" peuvent être vus sur notre chaîne YouTube.

III / PROJECTION DES FILMS DE NOS ELEVES AU CINEMA

Les courts-métrages de nos élèves sont projetés au cinéma Le Méliès en fin d'année, grâce à la collaboration de son Directeur de la programmation, Sylvain Pichon, et au soutien technique de l'équipe du Méliès. La dernière projection a eu lieu le 14 juin 2021. L'expérience de voir ses films sur grand écran et d'en parler avec le public est très formatrice pour les élèves, et représente un temps fort de l'année scolaire.

IV / LES PARTENARIATS et les TOURNAGES PROFESSIONNELS

Depuis cette année, dans le cadre de la découverte de la FEMIS, les élèves de la filière CAV peuvent bénéficier d'un partenariat avec la "Fondation culture et diversité". La visite à la FEMIS est en effet la première étape qui permet aux élèves, après le baccalauréat, d'être accompagnés dans leur préparation des concours d'entrée dans les grandes écoles d'art. "Les élèves des Ateliers Egalité des Chances bénéficient d'un suivi pédagogique, financier, logistique (bourse et aide au logement) et culturel" (Brochure FEMIS / Fondation culture et diversité, "Le Petit Manuel", 2020-2022, p.31).

D'autre part, dans le cadre de l'enseignement de "pratique", un nouveau partenariat a également été initié cette année avec le département théâtre du Conservatoire de Saint-Etienne. Les élèves de Terminale spécialité CAV, qui réalisent leur courts-métrages pour le baccalauréat, peuvent ainsi travailler avec de jeunes comédiens de troisième cycle du Conservatoire ( C.O.P. : cycle d'orientation professionnelle).

Nos élèves peuvent également bénéficier d'autres partenariats établis entre la filière CAV et des institutions culturelles locales. Une à deux fois par mois en moyenne, les élèves vont au cinéma, ou bien au Méliès - la salle "Art et essai" de Saint-Etienne -, ou bien à la cinémathèque. Depuis plusieurs années, nous développons un partenariat avec la cinémathèque de Saint-Etienne : nous nous rendons régulièrement sur place pour bénéficier de séances d’histoire du cinéma. Cette année par exemple 5 séances sont au programme, dédiées au cinéma d'animation et au cinéma d'Agnès Varda (en lien avec le programme des terminales spécialité CAV). 

En fonction des opportunités, les élèves volontaires peuvent réaliser des films documentaires sur les
activités d’une institution locale à vocation éducative et/ou culturelle
. Le dernier film réalisé porte sur les activités du Planetarium de Saint- Etienne. Ces projets permettent aux élèves qui souhaitent poursuivre dans une filière audiovisuelle d'étoffer leur dossier en vue de la sélection après le bac.

Enfin, là encore en fonction des opportunités, les élèves qui le souhaitent ont la possibilité de participer à des tournages professionnels. C’est l’occasion pour eux de se rendre compte qu'il existe de nombreux métiers dans ce domaine, depuis les métiers créatifs (réalisateurs, scénariste) en passant par les métiers de techniciens (caméraman, preneur de son, etc.).

V / LES FESTIVALS

Les élèves inscrits en spécialité cinéma-audiovisuel participent à de grands festivals internationaux : le festival de Cannes, le  festival de Clermont-Ferrand. Ils participent également au festival de Sarlat dans le cadre de leur préparation au baccalauréat, puisque Sarlat est en grande partie dédié au nouveau film du bac. qui entre chaque année.

Cette année, nous participerons au festival de Cannes du lundi 23 au vendredi 27 mai 2022.

Ci-joint une vidéo réalisée lors de l'une de nos participations, en 2018 :

Cette participation aux festivals s'inscrit plus largement dans le Parcours d'Education Artistique et Culturelle (P.E.A.C.), dont l'un des trois piliers est la rencontre avec des oeuvres, des institutions et des professionnels. Les festivals de cinéma sont des lieux privilégiés pour de telles rencontres.

VI / LES DEBOUCHES

Grâce aux sorties orientation en immersion, les élèves peuvent mieux se rendre compte de la variété des débouchés offerts par cette spécialité "cinéma-audiovisuel" : depuis les grandes écoles d'audiovisuel, en passant par l'Université, les B.T.S. ou la classe préparatoire option CAV.

Il est possible de se faire une première idée de la variété de ces débouchés grâce à la carte mentale réalisée (voir ci-dessus) : nous pouvons voir les nombreuses associations de spécialités possibles dès la classe de Première.

La spécialité « cinéma-audiovisuel » peut être choisie non seulement par les élèves qui ont l’ambition de travailler dans les domaines vastes de l’image, du son, du cinéma et plus largement de l'audiovisuel, mais aussi par ceux qui ont simplement un goût et un intérêt pour cette filière et qui ne souhaitent cependant pas poursuivre dans ce domaine. 

La spécialité "cinéma-audiovisuel" permet en effet d'approfondir sa culture générale, d'apprendre à construire et à analyser les images, dans une société où celles-ci tiennent une place fondamentale, quelle que soit l’orientation choisie par l’élève.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez poster un e-mail à l’adresse suivante : Damien.Ponthier@ac-lyon.fr           

Damien PONTHIER, professeur en spécialité « cinéma-audiovisuel », professeur relais cinéma dans le département de la Loire.

   
   
Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • CAV