Concours élèves citoyens

Les term L 1 en finale à Paris !

Par CLAUDINE GARCIA TORRECILLAS, publié le mardi 29 mars 2016 14:26 - Mis à jour le vendredi 8 avril 2016 14:45

Récit à vingt-quatre mains et un peu plus (ou pas ! ) !

Et 4 appareils photos ;-)

Dans le cadre du cours d’Éducation Morale et Civique et selon la proposition de notre professeure d'Histoire-Géographie, nous avons participé au concours "coupe nationale des élèves citoyens" .Ce dernier a pour thème principal « La laïcité et le respect d'autrui. Nos recherches se sont faites individuellement puis nous les avons mises en commun sur le logiciel Framapad. Ceci nous a donc conduit a élaborer un plan ainsi qu'une problématique en adéquation avec notre sujet. Par la suite, nous avons poursuivi notre travail collectivement en rédigeant chaque sous-partie à l'aide des recherches effectuées précédemment.

Le texte est en PJ, à droite !

Quelques semaines après, nous avons appris que nous avions étés sélectionnés pour présenter notre composition au Conseil Economique Social et Environnemental à Paris le lundi 14 Mars.laugh

Nous voilà partis dès 6 heures du matin ! Tout le monde s'était faits élégants !

Notre culture stéphanoise du voyage, encore largement limitée au tram, au tramway et au bus, s’est élargie. Nous avons découvert les joies du métro de Paris, où nos sens furent en éveil : Les entrailles sous-terraines de Paris sont semblables à des galeries d’art où les panneaux de publicité deviennent chef-d’œuvre. Ajoutons à cela les airs mélodieux de quelques musiciens qui parcouraient les tunnels, et parvenaient à nos oreilles avec l’harmonie d’une symphonie. Enfin entre transpiration, odeur de cambouis et odeurs multiples de détritus, nous étions exaltés. Le métro nous conduisit d’un point à un autre, nous offrant ainsi une vue magnifique. En un mot, nous nous sommes initiés aux habitudes d’un véritable parisien.

Ainsi véhiculés, nous nous sommes rendus au célèbre musée du Louvre où des milliers de Chinois attendaient impatiemment leur tour afin d'admirer pendant des heures Mona Lisa et se prendre en photo avec elle !!!

La file d'attente était donc longue mais heureusement, les professeurs avaient réservé nos billets d'entrée. Par conséquent, nous avons pu doubler tout le monde en passant incognito !!!cool

La Joconde, les noces de Cana, la victoire de Samothrace, le radeau de la Méduse, la Vénus de Milo, le sacre de Napoléon et de nombreuses autres œuvres ont rythmé notre fin de matinée. Nous avons pu prendre de jolies photos et nous construire de merveilleux souvenirs qui resteront gravés dans la mémoire de nos téléphones mais surtout dans la notre !!!

Le temps a filé à toute allure et l'heure de partir s'est faite dure...

Après notre halte aux jardins des Tuileries, nous nous sommes remis en route, le long de la rive droite de la Seine. Nous avons commencé par marcher en face du Musée d’Orsay et de l’Assemblée Nationale. Nous marchions le long des péniches.

Nous avons pu apercevoir le pont des Arts ainsi que le Grand Palais et les Invalides sans  nous en approcher vraiment. De même, nous sommes passés à coté de la Place de la Concorde, la plus grande de Paris. De loin, nous pouvions apercevoir la belle Tour Eiffel dont les détails nous étaient de plus en plus nets au fil de la ballade.

Avant de finalement arrivés à destination, nous nous sommes engagés dans une infinie montée d’escaliers en bordure du Palais de Tokyo. Ce ne fut pas sans peine. Lorsque nous avons atteint les dernières marches, à bout de souffle, nous avons pu apercevoir la devanture du Musée des Arts asiatiques. C’est ici que s’est achevé notre balade, au palais d'Iéna.

Quelques préparatifs

Et nous y voilà !

«  Qu’on leur coupe la tête !! »

Première réplique à déclencher les rires, on se détend un peu.

Et pour cause, les raisons de notre stress étaient nombreuses : le grand nombre de personnes présentes, la présence de Najat Vallaud-Belkacem, les prestations de nos concurrents, la panne de micro, les seules a passer à 3 et en dernier etc. Malgré tout, notre détermination et notre envie d’exposer nos idées nous ont permis d’obtenir l’honorable troisième place du classement. Avec ceci, les compliment du jury, des professeurs des autres établissements et les félicitations de la ministre s’il vous plait !

Le texte de l'oral est aussi à droite !yes

Puis vint la remise des coupes, en mains propres de la Ministre !

BRAVO !

Vous avez été formidables et très courageuses ! Votre/notre texte n'était pas facile à assumer, surtout face à une ministre et j'étais très fière de vous ! yes

En plus, le meilleur applaudimètre, largement mérité !

Et toute la classe a été irréprochable ! J'étais un peu anxieuse mais je recommencerai sans hésitation, malgré la fatigue et le stress des préparatifs frown

MERCI A TOUS !