En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'architecture, art utopien par excellence (Lettres)

La ville modèle de Ledoux

Publié le lundi 25 avril 2016 15:45 - Mis à jour le lundi 25 avril 2016 15:45

La ville modèle de Ledoux

 

   Claude-Nicolas Ledoux est un architecte urbaniste du XVIIIe siècle né à Dormans en 1736 et décédé à Paris en 1806 à l’âge de 70 ans.

 

Parmi ces projets connus il y a la saline royale d’Arc-en-Senans édifiée sous le règne de louis XV.   Ledoux voulait concevoir une ville selon lui idéale, autour de l’usine d’Arc-et-Senans. Ce projet a un but économique qui est de rationaliser le travail ouvrier à l’usine pour augmenter la productivité. Il faut réduire les déplacements de l’ouvrier entre la ville et l’usine.

Mais ce projet a également eu un rôle politique qui est de concentrer l’ouvrier à sa tâche. Claude-Nicolas Ledoux rêve de prolonger le demi-cercle de la saline d’Arc et Senans en construisant une cité idéale en pleine campagne. Pour la ville de Chaux, qui n’a jamais été construite, Ledoux imagine de nombreux bâtiments, permettant aux habitants de s’instruire, se rencontrer ou se divertir.