En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'architecture, art utopien par excellence (Lettres)

Utopie et architecture

Publié le lundi 25 avril 2016 15:45 - Mis à jour le lundi 25 avril 2016 15:45

 

L’utopie est indissociable de l’architecture ,celle-ci permet de rendre visible les valeurs morales et politiques de son créateur. Chaque bâtiment doit ressembler à sa fonction (ex: palais, temple ou simple maison de citoyens). En Utopie tout doit être mesuré, ordonné, utilisé, chaque fonction a une place et doit symboliser une forme particulière. La nature doit être utilisée en ville dans des jardins citadins. Les symboles maçonniques de l’œil dans un triangle symbolisent la sacralisation de la Sciences

 

 

 

 

 

Les enceintes de la «Cité du Soleil» de Campanella sont censées instruire les enfants ,les prytanées de Legrand et Molinos montrent l'organisation sociale. La fonction pratique de l'architecture est doublée de la fonction symbolique de ses formes geométriques qui doivent déterminer une regulation des passions. La maison de Salomon, érige la Science et la Raison en maîtres absolus de la société.L’amphithéâtre pour trois cent mille spectateurs imaginé par Boullée montre qu’en Utopie tout le monde a le droit à l’instruction. Des maisons identiques pour tous les citoyens dans la plupart des utopies montrent le coté communautaire de cette culture.