En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'architecture, art utopien par excellence (Lettres)

VII. Le programme de Le Corbusier

Publié le lundi 25 avril 2016 15:44 - Mis à jour le lundi 25 avril 2016 15:44

    Le Corbusier analyse les difficultés réelles de l’urbanisme des grandes métropoles et élabore un programme pour y remédier. Dans ce programme il définit les grandes règles qui favorisent la  cohabitation et le bon vivre des habitants.

       Tout d’abord, selon lui la population se divise en trois : les citadins à demeure, les travailleurs qui vivent moitié dans le centre, moitié dans les cités-jardins puis la masse ouvrière qui partage sa journée entre les usines de banlieues et les cités-jardins. Pour le Corbusier il sa git d’organiser l’urbanisme en fonction des occupations et des trajets de chacun.

      Donc son idée est que le centre ville doit être voué aux affaires et la périphérie à l’habitat. Le centre ville sera construit de gratte-ciel qui seront consacrés aux  bureaux. Sous chacun d’eux se trouvera une  station de métros .On favorisera de très larges artères (100 mètres). Ce centre ville sera vert, riche d’espaces naturels.

       Des passerelles surélevées de six ou à huit mètres permettront la circulation des autos rapides.

      Les quartiers urbains d’habitation pourraient procéder des mêmes transformations rationnelles : Grandes rues, immeubles espacés, parcs de sports et d’agrément attenant aux habitations. Les petites rues seront supprimées.

Le Corbusier a donc pour but de concevoir une ville la plus épurée possible.