En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les projets actuels de construction unissent-ils Défense, Nation & citoyens?

Hôtel de la sécurité intérieure

Publié le mardi 26 avril 2016 11:06 - Mis à jour le mardi 26 avril 2016 11:06

Ce sera une première en France : la gendarmerie et la police nationale pourraient partager le même bâtiment dans le quartier du Soleil, à Saint-Étienne, dans la Loire. Et pour cause, cet "hôtel de la sécurité intérieure" doit encore être financé. Il faudrait réunir 40 à 50 millions d'euros, voire 60 millions, selon certaines sources.

A l'origine de ce projet : la vétusté des locaux du groupement de gendarmerie de la Loire, rue Claude-Odde, près du stade Geoffroy-Guichard, locaux ouverts dans les années 1970. La gendarmerie nationale réfléchit ainsi à une nouvelle solution immobilière depuis le début des années 2000

D'où l'idée de regrouper les deux entités dans un même bâtiment. Saint-Étienne experimenterait ainsi la mutualisation de certains services comme l'accueil et  l'entretien des véhicules . Les deux corps pourraient aussi partager les laboratoires pour leurs enquêtes, la cour d'honneur et les salles de réunion . L'occasion de voir quelles économies ce genre de rapprochement pourrait générer. C'est là que cette expérience "pilote" intéresse le ministère de l'Intérieur, auquel les gendarmes sont rattachés depuis 2009.

Catégories
  • projets actuels