En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Réhabiliter les bâtiments de la Défense rétablit-il le lien avec la Nation et les citoyens?

La caserne de Dinan

Publié le mardi 26 avril 2016 10:47 - Mis à jour le mardi 26 avril 2016 10:47

Les deux casernes Beaumanoir (5,1 Ha) et Guesclin (9,2 Ha) se trouvent dans la commune de Dinan en Bretagne. Leurs activités ont cessé en 1998 , la municipalité a donc fait le choix d’aménager les casernes.
L’objectif de cet aménagement est de conserver une petite partie du patrimoine militaire ancien, tout en créant un nouveau quartier d’habitation jonché d'une forte végétation et d’une place principale qui permet un usage social important.
Le coté durable du projet est présent grâce a la procédure de récupération des pierres et du granites nécessaires a cette rénovation , mais aussi par la mise en œuvre de matériaux innovants et écologiques. Cet aménagement a été demandé par la commune de Dinan mais réalisé par une entreprise privée.Afficher l'image d'origine

Ce projet est très complet car il allie les différents piliers du développement durable (social , environnemental , économique)

Social : création d’une grande place conçue pour être un lieu de rencontre.

Economique : création d’un quartier, d’habitations et de commerces.

Environnemental : matériaux écologique (d’origine végétale) et présence abondante de verdure.

Catégories
  • réhabilitation casernes