Formation des élèves

Formation des élèves

Par PHILIPPE MARTIN, publié le lundi 23 février 2015 22:21 - Mis à jour le mardi 24 février 2015 23:15

Pour chaque élève de 2°

Dans le cadre du cours de Français (3 h)

  • Initiation à la notion de web invisible ou profond ; formation à l'utilisation du portail multimoteur de recherche documentaire lecdi.net et à la page de ce multimoteur spécialement créée pour le lycée Jean Monnet (1 h)
  • Formation à la consultation de BCDI et au relevé d'informations bibliographiques (transposable à la consultation d'autres catalogues de bibliothèques) (1 h)
  • Formation à la recherche de documents (livres et périodiques) dans le CDI (transposable à la recherche de documents dans toute autre bibliothèque, municipale ou universitaire notamment) (1 h)

Dans le cadre de l'ECJS : formation à l'évaluation de l'information (5 h)

  • Sensibilisation à la nécessité d'évaluer l'information : une question est soumise aux élèves à laquelle beaucoup d'entre-eux répondent en prenant appui sur une information dont ils découvriront ensuite qu'elle est un canular (1 h)
  • Comment est-il possible qu'en réponse à une requête, le premier résultat proposé par Google parmi des centaines de milliers soit un canular ? Information sur la façon dont Google indexe les pages web et classe celles-ci en réponse à une requête (1 h)
  • Selon quels critères évaluer la fiabilité d'une information ? (Évaluation de la compétence et des motivations d'une source après identification de celle-ci). Comment trouver des informations sur les sources ? Exercice d'application. (2 h)
  • Mise au point sur les pratiques à éviter (absence d'interrogation sur la véracité d'une information, plagiat numérique, absence de citation des sources consultées) et sur les bonnes pratiques informationnelles. Exercice d'application. (1 h)

 

Pour les élèves volontaires de 2° et de 1°, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé

Création ou enrichissement d'un article d'une encyclopédie collective (Wikipédia ou Vikidia), travail impliquant :

  • la formulation d'une question non encore traitée dans l'article
  • la recherche et la sélection d'éléments de réponse pertinents, actuels et fiables,
  • la rédaction d'une réponse s'insérant dans l'article
  • la rédaction de références bibliographiques pour étayer cette réponse

 

Pour chaque élève de 1° générale, dans le cadre des TPE

Conduite des séances consacrées à :

  • l'identification d'un thème de recherche suffisamment précis et la formulation d'un questionnement personnel, (1 h)
  • la mise au point sur la notion de problématique dans le cadre des TPE et la formulation d'une problématique à partir du questionnement initial, (1 à 2 h)
  • l'encadrement des premières recherches dans le fonds documentaire du CDI (2 h)
  • l'affinement de la problématique et la définition d'un plan de travail, par le recours aux cartes mentales (1 à 2 h)
  • la recommandation de ressources pour la recherche sur le web (1 h)
  • la rédaction des références bibliographiques (pourquoi et comment) (1 h)
  • la note de synthèse (1 h)

 

Pour chaque élève de 1° STMG dans le cadre de l'étude de gestion

Conduite des séances consacrées à :

  • l'identification d'un thème de recherche suffisamment précis et la formulation d'un questionnement personnel, (2 h)
  • l'encadrement des premières recherches dans le fonds documentaire du CDI et sur le web (2 h)