Ouverture culturelle

Par PHILIPPE MARTIN, publié le lundi 23 février 2015 22:23 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2015 08:33

Contribution à l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, professionnel et culturel

Pour le dispositif Les Universitaires retournent à l'école :

• Information des collègues sur les interventions proposées.
  • Collecte de leurs demandes et de leurs disponibilités.
  • Prise de contact avec les intervenants pour les informer des attentes des collègues ou les mettre en relation avec ceux-ci,
  • Accueil des intervenants.

Pour l’intervention des professionnels seniors de l’ECTI auprès de tous les étudiants des 3 BTS du domaine Tertiaire :

• Information des collègues enseignants.
  • Collecte de leurs demandes.
  • Organisation de la rencontre des professionnels seniors avec les enseignants.
  • Constitution du dossier de demande financement auprès de la Région Rhône-Alpes.
  • Etablissement du planning des interventions et des modalités d’accueil.

Coordination, dans le cadre de la Fête du Livre :

• du choix des auteurs,
  • des rencontres des classes avec les auteurs,
  • de la participation des classes ou des élèves volontaires à l'opération Journaliste d'un jour,

Pour les sorties de nos élèves au théâtre :

• Information des collègues enseignants sur l'offre des salles de spectacle (Comédie de Saint-Étienne, Nouveau théâtre Beaulieu etc. ) et des compagnies théâtrales,
  • Synthèse des demandes des collègues enseignants,
  • Prise en charge des réservations,
  • Collecte des cartes M'ra (ou des chèques) et règlement à distance via le terminal mis à disposition par la Région.

Pour l'accueil de petites formes théâtrales ou de rencontres de professionnels du théâtre avec nos élèves dans notre établissement :

• Information et consultation des collègues,
  • Réservation de salle,information et accueil des comédiens,

Pour le dispositif de prévention des risques auditifs Dose le Son :

• Information des collègues,
  • Collecte des candidatures et communication de celles-ci aux organisateurs,
  • Conception et encadrement avec chaque classe participante d'une séance didactique et préparatoire sur la physique du son, l'oreille et les risques auditifs,
  • Accompagnement des classes au FIL (salle dédiée aux musiques actuelles),
  • Coordination de l'évaluation

Liaison avec Mme Di Blasi, de la Médiathèque Municipale de Saint-Étienne pour la rencontre d'auteurs ;

Information des collègues sur les opportunités offertes le festival des idées Mode d'emploi proposé par la Villa Gillet et accompagnement des collègues participants ;

Information des collègues du site Portail Rouge sur les projets Pour un parcours gagnant, Droits et devoirs ou l’exposition Egalité Filles-Garçons mis en œuvre par les collègues documentaliste du site Métare.

• Collecte et transmission de leurs demandes aux collègues documentalistes
  • Planification des rencontres ou des visites le cas échéant (par exemple pour la participation de la totalité des élèves de 2° aux interventions Droits et devoirs et à l’exposition Égalité Filles-Garçons.)

Plus largement :

Information des collègues sur les opportunités proposées par les acteurs de la vie culturelle (Le Méliès par exemple, qui n'a pas encore été cité ici) et travail de liaison, d'accompagnement ou de coordination s'il y a lieu.