Vie Scolaire

Vie Scolaire : Bienvenue

Publié le mercredi 27 janvier 2016 14:53 - Mis à jour le jeudi 6 avril 2023 06:57

La vie scolaire du lycée Jean Monnet est située  au deuxième étage du bâtiment salle 213.

Elle est ouverte du lundi 7h45h au vendredi 18h15. Une bagagerie est mise à la disposition des internes dès leur arrivée.

Les élèves peuvent trouver  dans ce lieu des informations importantes concernant  la vie de leur classe, leur emploi du temps, le fonctionnement des différents services de l’établissement.  Ils peuvent être accompagnés dans leurs démarches auprès  de divers interlocuteurs (infirmerie, service administratif, social, conseiller d’orientation  etc.).

Des salles d’études sont à la disposition des élèves pour faire du travail en autonomie. Sur demande, les  AED peuvent apporter aux élèves l’aide dont ils ont besoin pour progresser et surmonter des difficultés ponctuelles.

Un foyer est également à leur disposition.

Le service de restauration est ouvert aux élèves dès 11h55.

Suivi de l’assiduité et de la ponctualité

Le service vie scolaire vise au respect strict de l’assiduité et de la ponctualité requise pour la réussite dans les études. En cas d’absence, les familles doivent prendre contact par téléphone (04 77 46 36 02) dès le début de l’absence et confirmer le motif par  écrit  dès le retour de l’élève par l’intermédiaire du carnet de correspondance. Les absences non justifiées peuvent donner lieu à un signalement auprès des services académiques.

Suivi éducatif

Les deux conseillèrs d’éducation  et l’équipe d’assistants d’éducation veillent à mettre en place en lien  avec tous les personnels de la cité, les conditions de vie, d’accueil et d’information  les plus favorables à la réussite des élèves.

Les CPE sont en charge du suivi des élèves en lien avec les équipes pédagogiques. Ils participent aux bilans établis en conseils de classes et au travail de réflexion sur les projets d’orientation des élèves.

Pass région, bourses d’équipement et manuels scolaire.

Le Pass région vous est délivrée après une inscription en ligne. Les Assistants d’éducation peuvent vous aider à faire cette demande. La carte  vous est ensuite expédiée au lycée.

Outre des avantages cinéma, culture et sport, elle comprend un crédit pour les manuels scolaires. Vous pouvez louer directement ces derniers auprès des parents d'élèves.

Les élèves de seconde titulaires du Pass région se voient également octroyer par la région Rhône Alpes une bourse d’équipement dont le montant varie en fonction des filières. Cette somme est destinée à les aider dans l’achat de leur équipement professionnel.