DNMADe mention Espace à vivre
DNMADe « Espaces à vivre : architecture intérieure, micro-architecture et équipement mobilier. »
La formation vise à la conception d’environnements spatiaux de petite échelle et d’aménagements intérieurs dans une dimension créative et technique. Les projets, individuels et/ou collaboratifs, questionnent l’échelle humaine, les usages, la mise en oeuvre et le choix des matériaux. L’architecture intérieure sera traitée au travers de projets qui relèvent des domaines privés ou publics, du tertiaire, du commercial ou encore de l’évènementiel. Les projets de micro-architectures offrent la possibilité de travailler sur la relation sensible de l’espace avec son environnement et ainsi de faire des choix sémantiques, esthétiques et techniques.
Le travail des différentes échelles permet à l’étudiant d’aborder différentes manières de concevoir un espace et d’adapter ainsi ses connaissances et ses outils mais aussi de se questionner sur les problématiques liées au paysage, à l’architecture, à l’art, à la culture, à la sociologie et à l’économie, à l’environnement et aux techniques.
L’objectif de ce parcours est de former des futurs concepteurs d’espaces, des architectes d’intérieur intervenant à la fois à l'échelle de micro-architectures et d’équipements mobiliers dans des domaines publics, privés et institutionnels.
En appui sur la Cité du Design de St-Étienne et sur la dynamique du campus des métiers et des qualifications « design et habitat », l’ingénierie pédagogique sera nourrie des projets menés en partenariat avec la profession et les différentes sections en présence qu’elles soient du secteur de l’agencement, de la construction bois, du génie civil et de l’ébénisterie ainsi que la mention objet du DNMADe déjà proposée.
Objectifs :
Former de futurs spécialistes concepteurs capables de :
- penser des espaces intérieurs et des équipements liés aux cadres spatiaux ou micro-architectures
- maîtriser les étapes de conception d’un projet d’espace de petite échelle
- développer sa créativité nourrie d’une culture historique, plastique et technique
- œuvrer au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- communiquer les enjeux et les solutions de projets spatiaux dans leurs contextes d’insertion. valorisant le projet. (outils traditionnels, infographie et volumes).
Possibilités de poursuites d’études :
Après l’obtention du diplôme DNMADe, les étudiants peuvent s’orienter vers des poursuites d’étude en cycle Master ou formation équivalente :
- Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA) des lycées et écoles supérieures d’arts appliqués ;
- Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) des Écoles d’Art et de Design (ESAD) …
- Ou intégrer un cursus spécialisé comme :
- un diplôme d’État d’architecte ou d’architecte paysagiste ;
- un diplôme de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI), de l’École Nationale des Arts Décoratifs (ENSAD) ou de l’Institut National du Patrimoine (INP) …