Présentation de la filière "Cinéma-audiovisuel" du lycée Jean Monnet
En cette année scolaire 2019-2020, 70 élèves ont choisi la spécialité et / ou l'option "cinéma-audiovisuel" au lycée Jean Monnet. Parmi eux, 30 élèves suivent l'enseignement de spécialité « cinéma-Audiovisuel » (CAV). Il s’agit de l’unique « spécialité rare » de l’établissement. Seuls quatre lycées la proposent dans l’académie de Lyon. Associée à d’autres spécialités, la spécialité cinéma-audiovisuel offre de nombreux débouchés (voir la carte mentale). Elle prépare les élèves à la poursuite d’études supérieures ouvertes non seulement sur les métiers de l’audiovisuel, du numérique ou du cinéma, mais aussi sur d'autres carrières professionnelles (journalisme, gestion de production, etc.).
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I / ACCOMPAGNEMENT A L'ORIENTATION Un accompagnement à l’orientation est proposé aux élèves qui choisissent la spécialité cinéma-audiovisuel, à partir de la Seconde et sur les deux années de Première et de Terminale. Nous organisons des sorties en immersion dans des établissements d’enseignement supérieur. Le 20 février 2020 nous nous sommes rendu à la FEMIS à Paris avec les élèves de Première spécialité CAV, afin de découvrir cette grande école d'audiovisuel. Le 23 janvier dernier, la FEMIS est venue au lycée, pour s'adresser à une cinquantaine d'élèves de Seconde (https://jean-monnet-st-etienne.ent.auvergnerhonealpes.fr/actualites/actualites-pole-baccalaureat/la-femis-au-lycee-7366.htm). Au moins de mars prochain, nous comptons renouveler une sortie orientation au Puy-en-Velay, pour découvrir le B.T.S. « Métiers de l’audiovisuel ». Nous nous sommes également rendus au lycée E.Herriot de Lyon afin de permettre aux élèves de découvrir la classe prépa. option cinéma-audiovisuel (C.P.G.E. option CAV). Nous organisons également des rencontres au lycée entre des professionnels et les élèves, à l'occasion de la semaine de l'orientation. II / LE CONTENU DE L'ENSEIGNEMENT Comme pour toutes les spécialités en Première, le volume horaire est de 4 heures hebdomadaires en Première et de 6 heures hebdomadaires en Terminale (voir le projet de programme). L’enseignement est réparti de façon égale entre la « pratique » et la « culture ». En « culture » les élèves étudient le cinéma, de ses formes les plus contemporaines (un cours est donné en Première sur les séries T.V. (Game of Thrones, The Wire, Les Sopranos, etc.) en passant par sa tradition la plus classique (films d'Hitchcock, Eisenstein, Lang, Griffith, Chaplin, Truffaut, etc.). Les élèves pratiquent également l'analyse filmique, ce qui leur permet de décoder la façon dont les images sont construites. La spécialité cinéma-audiovisuel est engagée plus largement dans l'éducation à l'image. En "pratique", les élèves apprennent à écrire, tourner et monter des courts-métrages. Ils travaillent avec leurs professeurs et avec un réalisateur professionnel. En fonction des opportunités, ils peuvent aussi bénéficier d'interventions ponctuelles d'autres professionnels : ingénieur du son, monteur, directeur de la photo. En plus des travaux pratiques réalisés dans le cadre des programmes de l'Education Nationale, les élèves réalisent régulièrement des reportages sur les activités au sein du lycée. Le dernier en date porte sur la filière armurerie de la cité scolaire Monnet - Fourneyron (voir notre chaîne You tube). Les films produits par la filière CAV du lycée Jean Monnet dans le cadre de la "pratique" peuvent être vus sur notre chaîne YouTube. Grâce à son directeur de la programmation, les courts-métrages de nos élèves sont projetés au cinéma Le Méliès en fin d'année. III / LES PARTENARIATS et les TOURNAGES PROFESSIONNELS Depuis cette année, dans le cadre de la découverte de la FEMIS, les élèves de la filière CAV peuvent bénéficier d'un partenariat avec la "Fondation culture et diversité". La visite à la FEMIS (voir ci-dessus) est en effet la première étape qui permet aux élèves, après le baccalauréat, d'être accompagnés dans leur préparation des concours d'entrée dans les grandes écoles d'art. "Les élèves des Ateliers Egalité des Chances bénéficient d'un suivi pédagogique, financier, logistique (bourse et aide au logement) et culturel" (Brochure FEMIS / Fondation culture et diversité, "Le Petit Manuel", 2020-2022, p.31). D'autre part, dans le cadre de l'enseignement de "pratique", un nouveau partenariat a également été initié cette année avec le département théâtre du Conservatoire de Saint-Etienne. Les élèves de Terminale spécialité CAV, qui réalisent leur courts-métrages pour le baccalauréat, peuvent ainsi travailler avec de jeunes comédiens de troisième cycle du Conservatoire ( C.O.P. : cycle d'orientation professionnelle). Nos élèves peuvent également bénéficier d'autres partenariats établis entre la filière CAV et des institutions culturelles locales. Une à deux fois par mois en moyenne, les élèves vont au cinéma, ou bien au Méliès - la salle "Art et essai" de Saint-Etienne -, ou bien à la cinémathèque. Depuis plusieurs années, nous développons un partenariat avec la cinémathèque de Saint-Etienne : nous nous rendons régulièrement sur place pour bénéficier de séances d’histoire du cinéma. Cette année par exemple 5 séances sont au programme, dédiées au cinéma d'animation et au cinéma d'Agnès Varda (en lien avec le programme des terminales spécialité CAV). En fonction des opportunités, les élèves volontaires peuvent réaliser des films documentaires sur les Enfin, là encore en fonction des opportunités, les élèves qui le souhaitent ont la possibilité de participer à des tournages professionnels. C’est l’occasion pour eux de se rendre compte qu'il existe de nombreux métiers dans ce domaine, depuis les métiers créatifs (réalisateurs, scénariste) en passant par les métiers de techniciens (caméraman, preneur de son, etc.). IV / LES FESTIVALS Les élèves inscrits en spécialité cinéma-audiovisuel participent à de grands festivals internationaux : le festival de Cannes, le festival de Clermont-Ferrand. Ils participent également au festival de Sarlat dans le cadre de leur préparation au baccalauréat, puisque Sarlat est en grande partie dédié au nouveau film du bac. qui entre chaque année. Cette participation aux festivals s'inscrit plus largement dans le Parcours d'Education Artistique et Culturelle (P.E.A.C.), dont l'un des trois piliers est la rencontre avec des oeuvres, des institutions et des professionnels. Les festivals de cinéma sont des lieux privilégiés pour de telles rencontres. V / LES DEBOUCHES Grâce aux sorties orientation en immersion, les élèves peuvent mieux se rendre compte de la variété des débouchés offerts par cette spécialité "cinéma-audiovisuel" : depuis les grandes écoles d'audiovisuel, en passant par l'Université, les B.T.S. ou la classe préparatoire option CAV. Il est possible de se faire une première idée de la variété de ces débouchés grâce à la carte mentale réalisée (voir ci-dessus) : nous pouvons voir les nombreuses associations de spécialités possibles dès la classe de Première. La spécialité « cinéma-audiovisuel » peut être choisie non seulement par les élèves qui ont l’ambition de travailler dans les domaines vastes de l’image, du son, du cinéma et plus largement de l'audiovisuel, mais aussi par ceux qui ont simplement un goût et un intérêt pour cette filière et qui ne souhaitent cependant pas poursuivre dans ce domaine. La spécialité "cinéma-audiovisuel" permet en effet d'approfondir sa culture générale, d'apprendre à construire et à analyser les images, dans une société où celles-ci tiennent une place fondamentale, quelle que soit l’orientation choisie par l’élève. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez poster un e-mail à l’adresse suivante : Damien.Ponthier@ac-lyon.fr Damien PONTHIER, professeur en spécialité « cinéma-audiovisuel », professeur relais cinéma dans le département de la Loire. |
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